80 jours


Mercredi 2 mai, 21h30, Cinéma Le Mercury
Avant première

80 JOURS
de Jose Mari Goenaga et Jon Garaño
Espagne, 2010, 1h45, vost, 35mm

Deux femmes, amies d’enfance, se retrouvent par hasard après cinquante ans de séparation. Au fil des jours, une grande complicité renaît entre elles et des sentiments profonds refont surface. Leurs existences sont bien différentes. Axun a passé sa vie à se consacrer à son mari et à sa fille alors que Maïté est une femme libérée et indépendante qui assume pleinement son homosexualité.  Ces retrouvailles vont réveiller de nombreux souvenirs de jeunesse et semer le trouble dans la vie d’Axun qui doit faire face à des sentiments refoulés depuis bien longtemps.

Certains films ont ce détail subtile qui fait la différence, touchant le public et servant leur propos tout en douceur. 80 jours est de ceux là. Film courageux qui aligne depuis sa sortie les prix comme des perles sur un collier, il conjugue avec délicatesse deux tabous, l'homosexualité féminine et la vieillesse. Il est question de ce qui lie et réunit deux femmes, de la difficile communication dans le couple et en creux, de tout ce que les femmes mettent en jachère ou ne vivent pas quand elles en ne s'éloignant pas du chemin qui leur est tracé.

Prix du jury et du public au Festival International du Premier Film d’Annonay 2011, prix du Public au Festival Cinespaña de Toulouse 2011, prix Opera Prima au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2011. Sélectionné en 2012 dans les Festivals LGBT Pink Screens de Bruxelles, Chéries Chéris de Paris, Ecrans mixtes de Lyon et Cinémarges de Bordeaux.