La Parade (Parada)



Soirée d’ouverture / Mardi 24 avril, 20h00, MAMAC
Avant première française

LA PARADE (PARADA)
Réalisé par Srdjan Dragojevic
Serbe/Croate/Macédonien/Slovène - 2012 - 1h55 - vost - Num
Distribution : Sophie Dulac Films 

A Belgrade, un couple gay demande la protection d’une bande de gangsters pour organiser la première  gay pride de Serbie... Les très violentes réactions contre cette manifestation amène à une alliance improbable entre les membres de différents groupes ethniques et les activistes gays, que tout semblait opposer. 

Faisant de la transgression un ressort comique, Srdjan Dragojević  propose une farce turbulente qui s’amuse des clichés et des stéréotypes. Il porte un regard sur les stratégies de survie de la communauté gay en Serbie, ainsi que sur une société encore divisée par des années de guerre des Balkans.
Sélectionner au Panorama du Festival de Berlin 2012, le film a obtenu le Prix du Jury et le Prix œcuménique. Il connaît un grand succès surprise dans la plupart des pays d’ex Yougoslavie. Malgré cela, «L'Eglise catholique croate, propriétaire d'un cinéma à Dubrovnik a interdit la projection du film dénonçant un thème contraire à la position de l'Eglise catholique sur l'homosexualité. Le maire de Dubrovnik, Andro Vlahusic, a annoncé pour sa part que le film sortirait dans la salle municipale, en reconstruction, d'ici à trois semaines.» LIBERATION

Prix du Jury  et Prix Oecuménique au Panorama du Festival de Berlin 2012

Séance précédée des courts métrages
Mathi(eu) (France, 2011, 19 min) de Coralie Prosper
Gender Trouble (France, 2007, 4 min) de Tom de Pekin