Plusieurs courts métrages s’invitent en avant-programme de vos séances pour illustrer la thématique «Gender Trouble». Des films qui interrogent les questions sur le genre, aidant à repenser l’identité hors des cadres normatifs et des représentations habituelles du féminin et du masculin.
Mardi 24 avril, 19h00, MAMAC (avant La Parade)
MATHI(EU)
de Coralie Prosper, France, 2011, 19 min, Num
Mathilde a toujours su qu’elle était un garçon. Accepté par ses parents et rebaptisé Mathieu, elle tente de s’épanouir comme tous les garçons de son âge en attendant le jour où il pourra enfin se faire opérer.
Mardi 24 avril, 19h00, MAMAC (avant La Parade)
GENDER TROUBLE
de Tom de Pekin, France, 2007, 4 min, sans dialogue, Num
Quand l'artiste Queer Tom de Pékin et le groupe d'électrique/power Pop Flaming Pussy Project se rencontrent, cela donne un clip explosif et très politique sur le genre.
Jeudi 26 avril, 23h30, Théâtre de la Cité (avant Fucking Different XXX)
S&M
de Patricia et Colette, France, 2012, 5 min, sans dialogue, Num
Vous aimez la chanson de Rhianna & Britney Spears ? Patrica & Colette aussi et réalise comme à leur habitude un clip décalé et totalement déjanté.
Samedi 28 avril, 17h00, MAMAC (avant Mon arbre)
I’M A GIRL
de Susan Koenen, Pays-Bas, 2010, 15 min, vost, Num
Joppe, bien que né-e garçon, a toujours eu conscience d’être une fille. Elle nous parle de ses rêves, de son béguin pour Brian et des implications médicales de sa situation.
Samedi 28 avril, 17h00, MAMAC (avant Mon arbre)
JE LES AIME ENCORE
de Marie-Pierre Grenier, Canada, 2010, 13 min, Num
La vie de Michel a toujours été centrée sur l’amour des femmes. Après 79 ans de conquêtes, il vit difficilement sa dernière rupture et se confie. Un témoignages des plus inattendus.
Dimanche 29 avril, 18h15, MAMAC (avant Joe + Belle)
GEVALD
de Netalie Braun, Israël, 2009, 16 min, vost, Num
En 2005, lors de la Marche des Fiertés de Jérusalem, trois personnes sont poignardées, par un déséquilibré. Première œuvre israélo-palestinienne queer jamais réalisée, Gevald nous raconte cette période charnière du mouvement LGBT face aux attaques répétées des religieux fondamentalistes.
Mardi 1er mai, 21h30, Théâtre de la Cité (avant Mommy is coming)
LE RETOUR AU PAYS
de Carine Parola, France, 2011, 9 min, vost, Num
Un triple portrait troublant de trois individus transgenres qui aborde la question de la condition des personnes transsexuelles en France, société hétérocentrée. Poignant & dérangeant.