Shorts en Queer (séance de courts métrages)

Mardi 1er mai, 17h00, Théâtre de la Cité

SHORTS EN QUEER  
Programme d'1h45

Qui peut bien encore croire que «plus c’est long, plus c’est bon ?». Pour prendre à contre pied les idées reçus, Queer en short vous propose des courts métrages LGBT plus savoureux les uns que les autres. Tantôt drôle, touchant, délirant ou réaliste, ce programme questionne autant qu’il réjouit.

COLDSTAR
de Kai Stänicke
Allemagne, 2011, 7 min, sans dialogue
Un ballet aquatique des plus sensuels, sur un fond musical inattendu.

WE DON’T LIKE BOYS
d'André Matarazzo & Gustavo Ferri
Brésil, 2011, 18 min, vost
Un éventail de personnes aux parcours, vécus et expériences très divers, mais avec un point commun : l'identité queer.

YULIA
d'Antoine Arditti
France, 2009, 6 min, sans dialogue
Une aventure animée à la limite de l’absurde : quand le destin et l'imaginaire font tout pour réunir l'amour, le vrai. Un perle 

OUT FILM
de François Emmanuel Charles
France, 2011, 2 min
Courte réflexion sur l'acceptation et le fait d’assumer face aux regards des autres, parfois emplis de clichés. Mais parle-t-on de sexualité ?

LA FILLE DU BOULANGER
de Claudine Bourbigot
France, 2008, 9 min
La fille du boulanger a des révélations à faire à son père. Il s’agit d’amour, d’acceptation de soi, de désir d'enfant, du rayonnement d’un être libre qui s’engage sans demi-mesure, malgré le poids du regard de l’autre. 

AGAIN ALWAYS
d'Estel Campreciòs
Angleterre, 2011, 6 min, vost
Assumer sa relation au grand jour n'est pas chose évident. Sauf si on décide de corriger les normes hétérocentristes de nos sociétés avec philosophie, légèreté & humour. 

JAMES DEAN
de Lucy Asten Elliott
Royaumes-Unis, 2010, 7 min, vost
Alex, jeune fille à l'apparence du célèbre acteur des années 50, attend que toute sa famille se réunissent dans la voiture pour partir. Oui, mais voilà, le temps est venu de dire qui est elle de manière naturelle, simple & amusante.

RETOUR SIMPLE
De Jérôme Guiot
Belgique, 2009, 20 min
Après la mort de son père, Marie voit sa famille éclatée et tente de comprendre les emportements de son frère aîné à son égart. Il ne tolère par sa petite amie mais elle se doute que ce n'est pas la seule raison. Beau, touchant & délicat. 

PAS DE SEXE AU RAYON JOUET
d'Audrey Leclerc
France, 2011, 2 min
La période de Noël est toujours un bon moment pour nous rappeler les normes de genre qui imprègnent nos sociétés. On peut aussi décider de ne plus être cloisonner par le choix du marketing.

THE NOT SO SUBTLE SUBTEXT
de Sarah Rotella
Canada, 2010, 6 min, sans dialogue
Xena & Gabrielle. Princesse. Guerrières. Une série télévisé. Deux femmes. Deux amies… et plus si affinités. 

I DON’T WANT TO GO BACK ALONE
De Daniel Ribeiro
Brésil, 2010, 17 min, vost
Léonardo, jeune brésilien aveugle et sa meilleure amie, Giovana, voient arriver un nouvel élève dans leur lycée. Entre amitié, amour et jalousie, leur vie plutôt calme va en être bousculer. Quand la sexualité n'est pas un problème, quand on ne voit qu'avec le coeur et que l'essentiel est invisible pour les yeux. Une jolie petite leçon de vie.